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Alain Quercia

Alain Quercia est né en 1965 à Grenoble, il vit et travaille dans cette ville. De 1988 à 1990, il est étudiant à « l’Academia di Costume e di Moda », à Rome. À l’issue du cursus, 15 artistes (sur 80) sont sélectionnés pour participer à un prestigieux défilé à la Villa Medicis ; la collection, « La peau en soie », du plasticien y est présentée. Les premiers instants dans cette ville représentent un véritable choc pour l’artiste. Rome le transcende, l’élève. Il passe des heures dans les musées à décrypter fresques, peintures et sculptures. Des connaissances historiques et artistiques qui nourrissent encore aujourd’hui sa pratique.

 

En 1994, après des études et des recherches en sociologie et philosophie pour comprendre le monde contemporain, l’artiste ferme un temps les livres et passe de la pensée au faire. Il s’installe dans son premier atelier et s’empare de la matière. Il donne forme à ce qui a grandi en lui pendant plusieurs années.

 

Alain Quercia cherche à comprendre et à rendre visible sa relation au monde en questionnant les êtres contemporains que nous sommes. Pour examiner cette relation il s’est intéressé au point de jonction entre ces deux systèmes : la peau. Cet organe entretient des connexions profondes avec notre cerveau ; c’est lui qui nous fait entrer en contact avec le monde. Il représente une véritable interface, une limite commune détenant des informations sur ces deux systèmes et favorisant la communication dans un mouvement de réciprocité. En ce sens, regarder sa peau revient à regarder l’autre au travers de soi, ou à l’inverse se regarder soi au travers de l’autre ; ce mécanisme engendre l’altérité.

 

Cet organe est le fil rouge de la pratique de l’artiste. Il le considère autant comme une matière vivante à modeler, qu’un support à la réflexion permettant de révéler le monde qui nous entoure.

Alain Quercia was born in 1965 in Grenoble, he lives and works in this city. From 1988 to 1990, he was a student at the Academia di Costume e di Moda in Rome. At the end of the course, 15 artists (out of 80) were selected to participate in a prestigious fashion show at the Villa Medici; the collection, "Silk Skin", of the artist was presented there. The first moments in this city were a real shock for the artist. Rome transcended him, elevated him. He spends hours in museums deciphering frescoes, paintings and sculptures. Historical and artistic knowledge that still nourishes his practice today.

 

In 1994, after studies and research in sociology and philosophy to understand the contemporary world, the artist closes the books for a while and goes from thinking to doing. He moved into his first studio and took hold of the material. He gives form to what has grown in him over several years.

 

Alain Quercia seeks to understand and make visible his relationship to the world by questioning the contemporary beings that we are. To examine this relationship he is interested in the junction point between these two systems: the skin. This organ maintains deep connections with our brain; it is the one that brings us into contact with the world. It represents a real interface, a common boundary holding information on these two systems and promoting communication in a reciprocal movement. In this sense, looking at one's skin is like looking at the other through oneself, or conversely, looking at oneself through the other; this mechanism generates otherness.

This organ is the red thread of the artist's practice. He considers it as much as a living material to model, as a support to the reflection allowing to reveal the world which surrounds us.