Eduardo Fonseca

Por Que Não Mudamos as Coisas Antes, Eduardo Fonseca, 2022, acrylic and gold leaf on canva

Tout au long de notre cheminement, peuvent surgirent des choses, certaines peuvent être d’une extrême importance pour notre vie et d’autres peuvent être, juste insignifiantes. C’est de cette pensée qu’est née ma nouvelle série intitulée “Le sens des choses” qui présente une trajectoire commençant par une recherche des matériaux, devenant, peu à peu, un enchevêtrement de tubes qui dictent l’orientation de l’œuvre. Contrairement aux séries déjà présentées au fil de ma carrière, dans lesquelles je créais des concepts, à partir desquels j’élaborais mon œuvre, cette fois, ce sont les matériaux, en l’occurrence les tubes, qui me dictent le chemin à suivre pour la réaliser.

Mais, pourquoi des tubes ? Ils apparurent de manière accidentelle, lorsque je reçus la commande d’un objet devant être réalisé avec des canalisations d’eau, ce qui éveilla en moi le désir d’expérimenter ce matériel d’une autre manière, y compris en le transposant sur une toile. Comme les tubes commencèrent à prendre forme sur diverses toiles et objets, il devint de plus en plus complexe de qualifier ce que représentait chacune de ces œuvres et j’ai commencé à les intituler “Choses” car j’en avais alors une vision générique, mais bien spécifique pour chaque cas particulier, comme on peut le remarquer en lisant les titres que j’ai donné à chacune de ces œuvres. En réalité, le mot chose est présent dans la vie de tout le monde, exactement comme il est traité dans mon nouveau travail artistique : très souvent nous ne savons pas ce que c’est, ce que nous ressentons, où, quand et pourquoi, et nous finissons par appeler cela “chose”. Cette définition indéfinie, d’une chose quelconque, finit par en amplifier la signification lorsque pour chaque personne cela signifie une chose différente.

Eduardo Fonseca, 2022

Throughout a path, many things can arise and these things can often be important in our lives or not. They can continue to be just things. From this thought came up my new series entitled “The Sense of Things” which presents a trajectory that begins in a research of materials and develops in a tangle of tubes that dictate
the direction of the work. Unlike the series already presented during my career, where I create concepts and from there I dictate the progress of the artworks, in this project the material, in this case the tubes, is what dictates the paths that will be built.

And why the tubes? These appeared accidentally when I received an order for an object that ended up being built by water pipes. From then on, the desire to experiment with the material in other ways arose in me, including painting. As the tubes began to take different shapes on canvases or objects, it became increasingly complex to name what each work represented, so I began to call them “things” in a generic but specific view of each case, as we can notice in the titles I created for each work.

In fact, the word thing is present in everyone's life exactly as it is treated in this new artwork of mine: many times, we don't know what it is, what we feel, where, when, for what, and we end up naming it “thing”. This indefinite-definition of something ends up amplifying its meaning, when for each person it means some-thing different.

Eduardo Fonseca, 2022