Joseph-André Motte

Joseph-André Motte, né en 1925, était depuis les années 1950 l'un des plus brillants représentants français du design. La nouvelle de sa mort, survenue à Paris le 1er juin 2013, a mis pourtant plusieurs semaines à se propager dans les milieux professionnels, où son prestige était resté intact.

Lorsqu'il avait commencé sa carrière, on ne disait pas encore "designer", mais "décorateur" ou tout simplement "architecte d'intérieur", selon le terme qui avait sa préférence. Qu'importe.

 

Joseph-André Motte restera l'inventeur de formes nouvelles. A commencer par ses fauteuils "fleurs", tout en courbes et habillés d'une seule forme houssée et zippée. Précurseur aussi dans les matériaux, il fut un des premiers à utiliser la mousse de latex pour les sièges. Il eut aussi recours au rotin tressé, au bois, au formica, au plexiglas et pour une gamme de mobilier de bureau éditée par le Mobilier national en 1967, à l'acier inoxydable.

Il sort en 1948 major de l'Ecole des arts appliqués à l'industrie, comme l'on disait à l'époque. Très attiré par le travail du designer américain Charles Eames et de l'architecte Ludwig Mies Van der Rohe, il fonde en 1954, avec ses amis Pierre Guariche et Michel Mortier l'ARP, l'Atelier de recherche plastique. Leur objectif : revisiter le classicisme en inventant des formes qui seraient en même temps des produits accessibles.

SIMPLES ET ÉLÉGANTES

Objectif réussi. Ces formes-là seront finalement celles des années 1950, d'apparence simples, rondes, à la fois classiques et innovantes, et toujours élégantes. A la même époque, Joseph-André Motte commence à collaborer avec l'éditeur et distributeur de meubles Steiner. En concevant pour lui quelques-unes de ses plus belles créations, il contribue à son succès.

Après l'ARP, Motte, pionnier des travaux de recherche et des signatures collectives, formera le Groupe 4 avec Geneviève Dangles, René-Jean Caillette et Alain Richard. "Motte est l'un des plus importants designers français, un des meilleurs de sa génération, si ce n'est le meilleur", estime le galeriste Pascal Cuisinier, spécialiste du design des années 1950, qui salue "l'ampleur de son travail, la qualité de ses inventions et la pertinence de ses réponses esthétiques et techniques".

Pourtant, même si l'on aperçoit ses meubles dans nombre de photographies de mode et si sa notoriété reste immense dans la sphère professionnelle, elle est discrète au regard du plus grand public. Notamment en comparaison de celle d'un Pierre Paulin. Sans doute était-il plus enclin à la discrétion. De plus, la création de meubles n'était qu'un des aspects de son travail. Architecte d'intérieur très accaparé par la grande commande publique et privée, Motte se verra confier d'importants chantiers d'équipements publics.

ENSEIGNANT AUX "ARTS DÉCO"

De 1958 à 1961, il réalise l'aménagement intérieur de l'aéroport d'Orly-Sud, et travaillera par la suite, de 1963 à 1964, sur la gare maritime du Havre. Au début des années 1970, réalise la décoration de la préfecture de Cergy-Pontoise. En 1973, la RATP lui commande la rénovation et l'aménagement d'une centaine de stations du métro parisien. C'est lui, qui, toujours pour la RATP dessine des sièges. En 1975, il intervient aussi sur l'aménagement intérieur de l'aérogare de Roissy...

Président de la Société des artistes décorateurs de 1966 à 1968, enseignant pendant trente ans à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), Joseph André Motte avait reçu, en1970, le prix italien du design, le Compasso d'Oro pour un bureau baptisé Graphis. Le galeriste Pascal Cuisinier emploie beaucoup de son énergie à ce qu'une monographie lui soit consacrée "pour que le grand public puisse enfin le connaître" et le placer à la place qui lui revient.

Joseph-André Motte, born in 1925, had been one of France's most brilliant representatives of design since the 1950s. The news of his death, which occurred in Paris on June 1, 2013, took several weeks to spread in professional circles, where his prestige had remained intact.

 

When he started his career, we didn't say "designer" yet, but "decorator" or simply "interior designer", depending on which term he preferred. It doesn't matter.

 

Joseph-André Motte will remain the inventor of new forms. Starting with its "flower" armchairs, all curved and dressed in a single covered and zipped shape. A pioneer also in materials, he was one of the first to use latex foam for seats. He also used woven rattan, wood, formica, Plexiglas and stainless steel for a range of office furniture published by National Furniture in 1967.

 

In 1948, he graduated as a major from the School of Applied Arts for Industry, as it was called at the time. Very attracted by the work of the American designer Charles Eames and the architect Ludwig Mies Van der Rohe, he founded in 1954, with his friends Pierre Guariche and Michel Mortier, the ARP, the Atelier de recherche plastique. Their objective: to revisit classicism by inventing shapes that would at the same time be accessible products.

 

SIMPLE AND ELEGANT

 

Objective achieved. These shapes will finally be those of the 1950s, simple, round, classic and innovative, and always elegant. At the same time, Joseph-André Motte began to collaborate with furniture publisher and distributor Steiner. By designing some of his most beautiful creations for him, he contributes to his success.

 

After the ARP, Motte, a pioneer in research and collective signatures, will form Group 4 with Geneviève Dangles, René-Jean Caillette and Alain Richard. "Motte is one of the most important French designers, one of the best of his generation, if not the best," says gallery owner Pascal Cuisinier, a 1950s design specialist, who praises "the scope of his work, the quality of his inventions and the relevance of his aesthetic and technical responses".

 

Yet, even if we can see her furniture in many fashion photographs and if her notoriety remains immense in the professional sphere, she is discreet in the eyes of the general public. Especially in comparison to that of a Pierre Paulin. He was probably more inclined to discretion. Moreover, furniture design was only one aspect of his work. As an interior designer with a strong interest in major public and private projects, Motte will be entrusted with major public works projects.

 

TEACHING "ARTS DECO"

 

From 1958 to 1961, he carried out the interior design of Orly-Sud airport, and then worked from 1963 to 1964 on the Le Havre ferry terminal. In the early 1970s, he decorated the prefecture of Cergy-Pontoise. In 1973, RATP commissioned him to renovate and fit out around 100 Parisian metro stations. It is he who, still for RATP, designs seats. In 1975, he also worked on the interior design of the Roissy terminal building....

 

President of the Society of Decorative Artists from 1966 to 1968, Joseph André Motte was a teacher for thirty years at the Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad). In 1970, he received the Italian Design Prize, the Compasso d'Oro, for an office named Graphis. The gallery owner Pascal Cuisinier devotes a lot of his energy to having a monograph dedicated to him "so that the general public can finally get to know him" and place him in his rightful place.

© 2019 par Marché Biron & Marché Dauphine

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