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Laurent Hubert

Laurent Hubert est né à Bordeaux en 1963. Il suit ses études à L'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux, puis à l'académie Belli Arti de Venise et passe le concours de Beaux Arts de Paris pour étudier dans l'Atelier de peinture Caron pendant 6 ans . Ses études lui confèrent une solide base classique qui imprègne toutes ces œuvres. Très jeune, il entame une carrière musicale et oscille entre peinture et musique durant plusieurs années. Deux arts lui permettant d'explorer les différents univers qui le passionnent.

 

Il s'installe à New-York York en 1996 où il vit pendant 10 ans. Il recommence à peindre et explore le pop art, l'art brut et le classicisme américain . Son atelier, espace dédié à l'art est aussi un lieu de rencontre entre l'artiste et les collectionneurs. De ses années new-yorkaises et de ses voyages à travers l'Amérique, Laurent garde en mémoire l'ambiance typique de ces petites villes américaines, ainsi que le rendu d'une certaine lumière et des contrastes, qu'il n'aura de cesse d'essayer de retranscrire dans ses futurs tableaux. Laurent y redécouvre l'œuvre d'Edward Hopper qui deviendra une source d' inspiration.

 

De retour à Paris, Il poursuit sa série de tableaux, hanté encore par une certaine Amérique et, décide de mettre en abîme des images photographiques, dont le travail est inspiré par Edward Hopper ten-Stéphan Shore, William Eggleston ou encore le cinéaste et photographe Wim Wenders. Ces artistes retranscrivent en photos des sujets pensés, ou qui aurait pu être pensés, par Edward Hopper. Ils sont, pour Laurent, les représentants incontestables et la continuité de ce style hopperien. Par leur sensibilité ils réussissent à capter de façon très subtile, en un cliché la lumière, le mystère et un certain romantisme des ambiances créées par le maître.

 

Tout en revenant à un style plus classique, Laurent explore les scènes de la vie quotidienne de l'Amérique profonde des années 50 à 70 où il peint des instants de vie dans une ambiance nonchalante et énigmatique, rendant lui aussi hommage à Edward Hopper.

 

A travers sa peinture, Laurent nous emmène dans ces petites villes américaines et on ressent immédiatement leur atmosphère. On peut y retrouver, par exemple, la grandeur des espaces américains tel que Wim Wenders a pu les  lmer dans Paris Texas, ou des références au photographe Eggleston mettant en valeur des sujets dits plus ordinaires un pneu, une bouteille de Coca, des panneaux de sens interdit et surprenant le public par des angles de vue inhabituels. Laurent ne peint pas simplement des paysages, des scènes ou des bâtiments mais une ambiance.

Laurent Hubert was born in Bordeaux in 1963. He studied at the Ecole des Beaux Arts de Bordeaux, then at the Belli Arti Academy in Venice and passed the Beaux Arts de Paris exam to study at the Caron painting studio for six years. His studies gave him a solid classical base that permeates all his works. At a very young age, he began a musical career and oscillated between painting and music for several years. These two arts allowed him to explore the different universes that fascinated him.

 

He moved to New York in 1996 where he lived for 10 years. He started to paint again and explored pop art, art brut and American classicism. His studio, a space dedicated to art, is also a meeting place for the artist and collectors. From his years in New York and his travels across America, Laurent keeps in memory the typical atmosphere of these small American cities, as well as the rendering of a certain light and contrasts, which he will never stop trying to retranscribe in his future paintings. Laurent rediscovered the work of Edward Hopper, which would become a source of inspiration.

 

Back in Paris, he continued his series of paintings, still haunted by a certain America, and decided to use photographic images inspired by Edward Hopper, Stephan Shore, William Eggleston and the filmmaker and photographer Wim Wenders. These artists transcribe into photographs subjects thought, or which could have been thought, by Edward Hopper. They are, for Laurent, the undeniable representatives and continuity of this Hopperian style. With their sensitivity they manage to capture in a very subtle way, in a single shot, the light, the mystery and a certain romanticism of the atmospheres created by the master.

 

While returning to a more classical style, Laurent explores scenes of daily life in deep America from the 50's to the 70's where he paints moments of life in a nonchalant and enigmatic atmosphere, also paying tribute to Edward Hopper.

 

Through his paintings, Laurent takes us to these small American towns and we immediately feel their atmosphere. One can find, for example, the grandeur of American spaces as Wim Wenders did in Paris Texas, or references to the photographer Eggleston highlighting more ordinary subjects - a tire, a Coke bottle, one-way signs - and surprising the public with unusual angles. Laurent does not simply paint landscapes, scenes or buildings but an atmosphere.