Le Marché Biron, le plus prestigieux marché d’antiquités au monde

 

  Le Marché Biron naît en 1925, entre l’avenue Michelet, la rue des Rosiers et la rue Biron. A cette époque, les chiffonniers et brocanteurs, quittent la zone des actuels maréchaux, après la démolition des fortifs et obtiennent un terrain pour exercer ensemble leur commerce. 

  Le Marché Biron, dont il a pris le nom de la rue, s’étend sur un espace de plus de 7500 m2 organisé en deux immenses allées parallèles de 300m.

Il s’agissait déjà̀ à l’époque en proposant une marchandise bien choisie et référencée dans l’histoire de l’art, de se démarquer des deux marchés concurrents, Malik qui vendait principalement des vêtements, et Vernaison, qui se consacrait à la brocante et à l’objet d’occasion. 

  L’allée 1 du marché́ s’ouvre sur une vaste allée composée de galeries dont les meubles anciens de toutes époques et origines, lustres à pampilles, faïences, tableaux rares, miroirs, ... sont une invitation au voyage et dans le temps et pour ainsi dire au musée. 

L’allée 2, couverte, est une invitation à un autre voyage, plus éclectique et à l’esprit plus brocante.

    

  Depuis plus de 90 ans, l’exigence de qualité́ anime l’esprit du Marché Biron et de ses 220 marchands d’art qui se transmettent encore de génération en génération leurs galeries. Véritable itinéraire des âges de l’histoire de l’art, le Marché Biron est le seul à proposer une grande variété́ de marchandises haut de gamme spécialisées : objets d’art d’exception et mobiliers fastueux du XVIIIème et XIXème, art nouveau et art déco, tableaux, céramiques, Extrême-Orient, argenterie, bijoux, design, ... 

  Si le Marché Biron s’est structuré autour d’une identité́ forte, celle des antiquités et du style Napoléon III, le marché́ est aujourd’hui ouvert à toutes les époques, du XVIIème au design du XXème siècle. La qualité́ et la diversité́ des antiquités et objets d’art proposés (argenteries, peintures, meubles d’exception, bijoux de signature, verreries, bronzes, ...) confère au marché́ une renommée internationale qui ne se dément pas. 

  Le Marché aux Puces quant à lui, reconnu comme le plus grand marché d’antiquités au monde, reste une véritable institution pour l’extraordinaire variété́ de ses marchandises de toutes époques et de tous pays.


  Il s’étend aujourd’hui sur 7 hectares et compte 1500 marchands répartis dans les 14 marchés : Antica, Biron, Cambo, Dauphine, Lecuyer, Malassis, Malik, Marché des Rues, le Passage, Paul Bert Serpette, l’Usine, Jules Vallès et Vernaison. 

  5ème site touristique français, ce cabinet de curiosités à ciel ouvert attire chaque année plus de 5 millions de visiteurs et une clientèle internationale. 

  Pour préserver l’authenticité́ du lieu, le Marché des Puces est désormais classé depuis 2001 « zone de Protection du Patrimoine Architectural urbain et Paysager ». 

© 2019 par Marché Biron & Marché Dauphine

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc