À Saint-Ouen, il existait un passage Dauphine, Tracé de fait par la géographie empirique du Marché aux Puces. C’est sur cet emplacement que fut bâtie, à l’orée des années 1990, une halle sous verrière dans l’esprit Baltard. Dès son inauguration en 1991, étalé sur 3000 mètres carrés avec vaste galerie en étage, le Marché Dauphine s’est inscrit à la fois dans la plus pure tradition pucière avec plus de 150 marchands spécialisés déployant une offre éclectique et pointue jusqu’à l’avant-garde, tout en développant des services et un espace d’exposition unique aux puces. Véritable marché de prestige, singulier et insolite, convivial et animé, impeccablement organisé, le Marché Dauphine est idéalement situé en bordure de la rue des Rosiers, axe d’accès matriciel aux Puces.

Spécialités et singularités : le coeur des Puces

  Depuis son inauguration en 1991, le Marché Dauphine s’est forgé une réputation de marché singulier et ultra-spécialisé. Sur le terrain, il est le seul à offrir sous un même toit une sorte de nec-plus-ultra de la curiosité. Antiquités classiques et modernes, design plastique des années Pop, mobilier et objets du XXème siècle, bijoux des Années folles, outils anciens, mode vintage, colifichets, mobilier industriel, tissus parés et précieux, bandes dessinées et illustrés, haute horlogerie, cartes postales, fourrures, tapisserie et passementerie, orientalisme, Americana, hi-fi et sons, livres anciens et catalogues, petite brocante, jouets, partitions de musique… Sans oublier les ateliers d’art –marqueterie de bouleau, dorure, restauration de cadres, et artistes peintres… Ainsi, le Marché Dauphine peut se revendiquer comme le coeur des Puces.

Tendances et air du temps

  Dauphine anticipe depuis toujours les tendances. C’est ici que s’est installé le premier stand de hi-fi vintage, préfigurant l’Espace Musique, le premier stand d’outils anciens, le premier stand de textiles du spectacle, et la première galerie d’art contemporain. C’est aussi ici que s’est formé le premier Carré des Libraires jamais feuilleté aux Puces. De par son éclectisme élégant et ses spécialisations pointues, le Marché Dauphine est assidûment fréquenté par de nombreuses personnalités du spectacle, de la mode, de la décoration, de l’art et de la création. Sophie Marceau, Fabrice Luchini, Vanessa Seward, Vincent Darré, Jean-Bernard Hebey, Valérie Lemercier pour exemples. Cette émulation frizzante est également illustrée par les fresques d’ artistes français venus du graffiti et du street art, sollicités et exposés à Paris, Miami et ailleurs. Ainsi de Ramzi Adek, qui a réalisé la fresque identitaire Modern & Classic. En septembre 2013, Benoît Ramognino, marchand spécialisé dans la Pop Culture, importait la Maison FUTURO* au sein du marché Dauphine. ce vaisseau spécial est programmé pour embarquer des expositions-ventes thématiques, satellisées autour de sa fonction et de son style utopiques.

© 2019 par Marché Biron & Marché Dauphine

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc