"Artiste plasticien, musicien, chanteur, parolier, Ramuntcho Matta développe depuis des décennies une œuvre singulière à la croisée de la peinture et du son : disques, dessins, peintures, livres, en constituent les territoires diversifiés"

Son choix s’est imposé dans le cadre du partenariat avec le CNAP, car il réunit à lui seul toutes les expressions artistiques qui seront représentées à l’occasion d’Un marchand, Un artiste.

Ramuntcho Matta présentera une installation sonore à Dauphine.

 

Il est également à l’origine du visuel de l’Edition 2019.

@Ramuntcho Matta, œuvre réalisée pour illustrer Un Marchand, Un Artiste, à Biron, à Dauphine 2019

Ramuntcho Matta est né en 1960. Il vit et travaille à Paris et Epaux-Bézu (dans l’Aisne).

Après un début de carrière artistique dans la musique à la fin des années 70, il utilise aussi les arts plastiques par delà son travail de compositeur afin de donner formes à des questionnements, des sujets de création plus singuliers et complexes utilisant parfois le son, le dessin, la vidéo, l’espace, les mots ou des combinatoires. Chris Marker en tentant de définir son travail trouva l’adjectif: «multimedium».

Privilégiant souvent le collaboratif il a travaillé avec de nombreux artistes comme Don Cherry, Brion Gysin, John Cage ou Chris Marker.

Il a réalisé une vingtaine de disques en solo, et autant en collectif.

Il a joué et exposé à Paris, New-York, Londres, Madrid, Barcelone, Tokyo, Rome... Il a également participé à de nombreuses expositions collectives comme à l’espace Louis Vuitton de Paris, à la Art Library de Milan (Italie), au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, au musée des Beaux-Arts de San Diego, au Palais de Tokyo à Paris, à La Piscine de Roubaix, à la galerie Anne Barrault à Paris.

© 2019 par Marché Biron & Marché Dauphine

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc