SC Rockein

Sellier garnisseur formé à l’école des compagnons du devoir et s'étant également exercé à divers métiers d'artisanat d'art ou d’autres domaines de la création.

Peintre, sculpteur, concepteur : la diversité des techniques et des moyens employés amène sc rockein plutôt à se définir comme un expérimentateur à la recherche d’une vision ou d’une définition sociétale et poétique sur le rôle et la condition humaine d’hier ou d’aujourd’hui.

Chacun de ses projets s’ancre sur une expérience vécue ou ressentie et ce sont surtout ses intuitions qui guident la naissance d’un nouveau projet. Il se laisse inspirer par des artistes plus ou moins connus comme Bernard Palissy, Jean Carries, Gaudi, le facteur Cheval, ou Arcabas, Jean Georges Cornelius, Bernard Buffet et Alejandro Jodorowski.

Son objectif créateur a comme fil conducteur non pas de transmettre le fruit de ses expérimentations, par ces œuvres en tant que matière brute, mais plutôt de prendre le temps de dégrossir et de polir l’ensemble, de le transmuter.

A travers son travail, la volonté de sc rockein est de pouvoir créer un espace où les imperfections et les hasards se mêlent. Sorte de patouille salvatrice générant ainsi certaines contraintes personnelles ou extérieures : ces limites devenant alors une source supplémentaire d’inventivité.

Aujourd’hui il cherche à se stabiliser dans une matière, la céramique, cousine de son premier amour le verre et de ses premiers grands rêves de formations en tant que souffleur de verre.

Une matière qui fasse plus sens, un matériau traditionnel et ancestral dont parle les Hommes depuis les plus anciens textes. Une matière racine, celle du sol qui nous porte, à la fois fragile et durable pour aboutir à des objets tout en finesse.

Objets magiques, tirés d’un imaginaire puisant à la fois dans l'univers religieux, mystique et bestial, les sculptures allégoriques de l’artiste cachent chacune un possible rituel, en introduisant la notion d'utilité quotidienne ou de s'en servir chacun à son rythme. Il détourne et se joue de l'aspect initial du simple objet d'ornement pour nous inviter à trouver dans chaque sculpture un rituel spécifique et les gestes associés.

Lacrymatoire inversé, Reliquaire pour 3 dents , Crapaud miroir, Oiseau-Œuf... toutes sont conçues comme des pansements pour l’âme ou comme un cheminement offert pour apprivoiser nos émotions immédiates ou profondes. Toute la recherche de l'artiste se concentre sur l'ambivalence entre la matière, son aspect, l'esthétique de l’objet et l'émotion que l’on pourrait transformer. Comme un jeu entre le côté froid et inerte de l'objet, l'aspect sacré et le beau qui se veut souvent le reflet de nos imperfections. Reprenant un rôle de  guérisseur spirituel où le spectateur peut devenir l’acteur, ses œuvres ne se regardent pas, pas seulement, elles s’utilisent. Quelle magie pour quelle blessure de cœur ?

Saddler upholsterer trained at the school of Compagnons du Devoir and having also practiced various arts and crafts trades or other areas of creation Painter, sculptor, designer: the diversity of techniques and means used leads sc rockein rather to define himself as an experimenter in search of a vision or a societal and poetic definition on the role and the human condition of yesterday or of today. Each of his projects is anchored on a lived or felt experience and it is above all his intuitions that guide the birth of a new project. He let himself be inspired by more or less well-known artists such as Bernard Palissy, Jean Carries, Gaudi, the Cheval postman, or Arcabas, Jean Georges Cornelius, Bernard Buffet and Alejandro Jodorowski.

His creative objective has as a common thread not to transmit the fruit of his experiments, through these works as raw material, but rather to take the time to rough and polish the whole, to transmute it. Through his work, sc rockein's desire is to be able to create a space where imperfections and chance mingle. A kind of life-saving ploy thus generating certain personal or external constraints: these limits then become an additional source of inventiveness. Today he seeks to stabilize himself in a material, ceramics, a cousin of his first love for glass and his first great dreams of training as a glassblower. A material that makes more sense, a traditional and ancestral material that people have been talking about since the oldest texts. A root material, that of the soil that carries us, both fragile and durable to lead to objects of great finesse. Magical objects, drawn from an imaginary drawing on the religious, mystical and bestial universe, the allegorical sculptures of the artist each hide a possible ritual, by introducing the notion of daily utility or of using each one. at his own pace. He diverts and plays with the initial aspect of the simple ornamental object to invite us to find in each sculpture a specific ritual and the associated gestures. Inverted lacrimatory, Reliquary for 3 teeth, Toad mirror, Bird-Egg... all are designed as bandages for the soul or as a journey offered to tame our immediate or deep emotions. All of the artist's research focuses on the ambivalence between the material, its appearance, the aesthetics of the object and the emotion that could be transformed. Like a game between the cold and inert side of the object, the sacred aspect and the beautiful which often wants to reflect our imperfections. Taking on a role of spiritual healer where the spectator can become the actor, his works do not look at themselves, not only, they use themselves. What magic for what heart wound?

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